Un écrin de céramique

Dans le cadre de ce projet, Riviera tient à s’associer à des artistes de talent d’ici qui par leurs œuvres ont su intégrer au quotidien l’Art de la Table en toute simplicité, en leur demandant de créer une pièce unique alliant des éléments simples et sophistiqués, en plus d’encourager la réutilisation du petit pot. Des artistes locaux, qui comme nous, expriment la beauté, la qualité et l’authenticité d’un produit artisanal.

CHRISTIAN ROY

christian-roy

« Je connaissais déjà depuis un an les yogourts Riviera. La joie d’en trouver en épicerie est décuplée lorsqu’on les déguste à la petite cuillère! Je n’ai donc pas été difficile à convaincre pour me joindre à leur projet de promotion d’un artisan. Leur approche en profondeur, en qualité et avec des produits bruts et naturels se marie bien avec celle des métiers d’art. C’est très stimulant cette collaboration parce que connaissant leur qualité, je me dois moi aussi, d’être à la hauteur. »

Diplômé du Collège de Limoilou en céramique depuis 1998, Christian Roy pratique la céramique en travaillant pour plusieurs potiers québécois. Depuis quelques années maintenant, il fait sa propre production en plus de tourner pour d’autres potiers.

Sa production est un doux mélange entre tradition et modernisme. Utilitaire, simple, les formes tendues accueillent des surfaces texturées qui donnent à la pièce son équilibre. Formes, textures, glaçures.

Vous pouvez vous procurer la pièce de Christian Roy, développée pour Riviera, via la boutique en ligne Chic Basta www.fr.chicbasta.com.


ATELIER MAKE

about_us

« En tant que designers et fabricants de petits lots de céramique faite à la main, nous adorons travailler avec des petites entreprises familiales locales. Nous créons avec soin des articles de table en vue d’apporter de la joie aux tâches simples du quotidien à la maison. Nous sommes ravis de prendre part à cette collaboration avec Riviera! La céramique faite à la main rencontre un yogourt produit à l’échelle locale, et ce de manière durable, c’est une belle réalisation !  »

Atelier Make est le studio de création des conceptrices Maya Ersan et Jaimie Robson.

Qu’il s’agisse de créations de porcelaine pour la table ou de découpes de papier complexes, les produits d’Atelier Make apportent beauté et raffinement à votre quotidien. Avec leur esthétique à la fois épurée et contemporaine, les œuvres d’Atelier Make attirent les connaisseurs d’objets fins. Les créatrices sont fières de leur production locale qui reste à petite échelle.

Pour Jaimie et Maya, Atelier Make est plus qu’une source de revenus : c’est une aventure entrepreneuriale fondée sur une symbiose créative, une grande amitié et une appréciation commune pour tout ce qui est beau. Leur but est de créer des espaces qui enchantent; étudier toutes les choses, depuis la façon dont nous bougeons dans un espace jusqu’à la façon dont il est éclairé, en passant par les objets qui améliorent l’espace. Jaimie et Maya tirent leur inspiration de leur héritage, apportant ainsi des influences scandinaves et méditerranéennes à leurs créations.

Maya est née à Istanbul, et Jaimie est de Vancouver. À la suite de leur rencontre à l’école des beaux-arts, les deux amies ont joint leurs talents dans le cadre de plusieurs projets de création. Avant de fonder l’Atelier Make, elles se sont adonnées à l’art public, à l’animation et à la programmation pour des galeries. Même si leurs activités personnelles et professionnelles les ont éloignées à des milliers de kilomètres l’une de l’autre au fil des ans, leur vision parfaitement alignée et un heureux hasard ont permis de les réunir à Montréal.

Vous pouvez vous procurer la pièce d’Atelier Make, développée pour Riviera, via leur boutique en ligne www.ateliermake.com.


MARIE-HÉLÈNE ROBILLARD

« Les artisans qui se distinguent développent un savoir-faire qui leur permet de fabriquer des créations uniques, haut de gamme et de qualité. C’est d’abord avec ce souci que je crée des objets du quotidien raffinés, uniques et poétiques. C’est, selon moi, de petits luxes abordables qui nous rappellent de se gâter, de profiter de chaque moment et à quel point nous sommes privilégiés! Sentant que Riviera partage mes valeurs, c’est avec plaisir que j’ai accepté de développer un produit de porcelaine fine dans le but de favoriser la réutilisation et la revalorisation des petits pots, tant achetés par de fidèles clients. De plus, je salue les efforts de Riviera pour promouvoir et faire connaître de talentueux artisans d’ici. »

Marie-Hélène Robillard, artiste céramiste émergente, a d’abord été attirée par le geste de création artisanale. Perfectionniste, elle s’est ensuite attardée à concevoir des objets fonctionnels, agréables à utiliser. Puis, inspirée par les possibilités offertes par la matière, elle a cherché à transmettre de l’émotion à travers les objets du quotidien qu’elle crée.

Inspirée par la nature, notamment la mer, elle revisite les traditionnels ‘’Arts de la table’’ et ‘’Arts de vivre’’, métissant la délicate porcelaine translucide au cachet particulier des objets faits main. Comme résultat final, une gamme de porcelaines artisanales fonctionnelles à l’esthétique épurée.

Procurant une alternative durable à la céramique produite en grande série, ses pièces donnent de l’éclat au quotidien et y ajoutent un caractère unique, peu importe que l’on ait envie de les utiliser, de les exposer ou de les offrir.

Vous pouvez vous procurer la pièce de Marie-Hélène Robillard, développée pour Riviera, en la contactant via la page Facebook de son atelier www.facebook.com/atelier.mhr.


EDITH BOURGAULT

« J’aime bien faire des collaborations avec des entreprises d’ici. Ça me sort de ma routine et ça me donne un défi. Quand on m’a proposé de faire une création pour les produits Riviera j’ai adoré le concept, puisque je réutilise déjà ces petits pots de verre pour faire des desserts et pour mélanger mes couleurs à l’atelier. Pour notre collaboration, j’ai créé des petits couvercles en porcelaine qui peuvent servir pour les confitures, la fleur de sel et toutes ces merveilleuses choses qui conviennent aux petits pots. »

Les jeunes filles rêvent souvent de devenir des danseuses étoiles, des Shirley Temple ou, oui, des princesses. Ce n’est pas le cas d’Edith Bourgault, designer de la série très appréciée d’œuvres de poterie Art & Manufacture. Edith voulait devenir Indiana Jones. « J’ai toujours eu un penchant pour l’aventure, la liberté, les chasses aux trésors et les vieilles histoires », raconte Edith. « Je crois que le style rustique de mes créations a vu le jour grâce à ma passion pour l’histoire. »

Les objets de poterie d’Edith, colorés de sa teinte de marque, le bleu de cobalt, rappellent la vaisselle qu’utilisaient ses ancêtres il y a cent ans. « J’essaie de fabriquer des objets réconfortants et familiers qui vous donnent envie de déguster — avec appétit — les recettes de nos grand-mères. »

Edith s’inspire de sa propre vie quotidienne. Lorsqu’elle n’est pas en train de créer de nouvelles pièces, elle cuisine pour sa famille et s’occupe de ses deux fils. « Puisque je cuisine beaucoup, j’ai toujours besoin d’un objet ou d’une forme particulière pour mes plats de cuisson. Je préfère quand la table est remplie de bols et de diverses assiettes, permettant aux convives de choisir ce dont ils ont envie. »

Vous pouvez vous procurer la pièce d’Edith Bourgault, développée pour Riviera, via la boutique en ligne rivierapetitpot-boutique.com.


STÉPHANIE GOYER-MORIN

« À l’image de ma pratique, Riviera est synonyme d’intégrité, de savoir-faire et d’excellence. Sensible au potentiel créatif du projet, je ne peux qu’exprimer mon enthousiasme à collaborer avec une entreprise respectée qui a à cœur l’environnement et l’artisanat, et qui sait transcender ces valeurs dans le but d’offrir à sa clientèle des produits d’une qualité sans pareil! »

Céramiste de formation du Centre de Céramique Bonsecours (2014), Stéphanie Goyer-Morin est également Bachelière des Arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2009). Elle crée des œuvres à la fois sculpturales et utilitaires dans son atelier du quartier Mile End à Montréal.

« Mon travail conjugue une grande maîtrise des techniques traditionnelles de la céramique et une esthétique raffinée et contemporaine. En tant qu’artiste, je m’inspire de l’imaginaire espiègle de l’enfance et du fantastique caractéristique aux contes de fée. J’emprunte donc au monde animal ou humain certains de ses attributs afin de les intégrer à des objets à la fois sculpturaux et utilitaires. J’infuse ainsi dans le quotidien une dose de magie et d’absurde à travers des objets capables de générer histoires et émerveillement. »

Vous pouvez vous procurer la pièce de Stéphanie Goyer, développée pour Riviera, via sa boutique en ligne Etsy http://bit.ly/GoyeArtisteCeramiste.


MARIE-EVE DOMPIERRE

« La première fois que j’ai dégusté un yogourt Riviera, j’ai ressenti un lointain ravissement d’enfance remonter en moi. La qualité de son goût me ramena aux chaudes soirées d’été à la campagne, quand mon père me permettait de choisir un yogourt ou une crème glacée de son camion de lait réfrigéré. L’aspect des petits pots Riviera et le goût authentique ravivèrent ces doux moments. Ce fût un honneur de travailler avec Riviera et de pouvoir créer un objet à partir du petit pot, qui contiendra à la fois la chaleur d’une bougie et la joie d’une soirée d’été! »

L’essence propre de la terre émerge des céramiques de DOMPIERRE. Ses pièces sont soigneusement balancées entre l’organique et la structure, la rigidité et la fluidité. Ses objets sont à la fois épurés et modernes sans être insensibles. La trace de l’humain, son empreinte, est toujours ressentie au contact de ses pièces. DOMPIERRE cherche à rester sur cette fine ligne intrinsèque en harmonie avec la chaleur du travail manuel et le design purifié.

DOMPIERRE propose des objets céramiques modernes au design simple et épuré. Issue du monde des arts visuels, la céramiste Marie-Eve Dompierre porte une attention particulière sur l’expérience qu’auront les gens au contact de ses pièces. Les lignes, formes, textures et couleurs sont soigneusement étudiées et patiemment conçues. DOMPIERRE est vendu en boutique à Montréal et New York.

Vous pouvez vous procurer la pièce créée pour Riviera au www.marieevedompierre.com.


STÉPHANIE FAUTEUX

« Pour être honnête avec vous, je ne connaissais pas les produits Riviera avant qu’on me contacte pour cette fantastique collaboration… Honte à moi me dira-t-on ! Lorsque j’en ai parlé à ma famille, ma mère s’empressa de me dire comment il était péché que je ne connaisse pas ces produits, locaux et d’une grande qualité, et ma sœur de rétorquer qu’en plus, toutes les boutures de plantes grasses et cactus qu’elle me donne sont toujours à l’intérieur des petits pots Riviera pour la réutilisation ! Je vous propose donc aujourd’hui ma réponse à la réutilisation du petit pot, testée et approuvée ! Je crée des objets utilitaires et culinaires en céramique pour toute l’importance qu’ils ont dans nos espaces de vie. C’est ainsi que j’ai pensé à la nostalgie de notre enfance chez nos grand-mères, les petits verres à boire et l’odeur de toast le matin, toujours de la céramique arborant des touches de couleurs éclatantes sur fond blanc, qui accrochent l’oeil des enfants pendant les repas. J’ai souhaité ainsi créer de la céramique réconfortante, porteuse de fierté québécoise, hommage aux femmes de cœur et de tête du Québec. »

Stéphanie Fauteux propose une collection inspirée de la vie à la campagne, reflétant son côté rustique mais tout de même si élégant. Elle crée et fabrique toujours avec la volonté d’offrir une céramique unique et ludique qui charme, séduit, étonne et fascine tout à la fois ceux qui apprécient le singulier et l’exclusif et se réjouissent de l’unicité de chaque création. Avec ces pièces, elle désire égayer les matins, réchauffer les soirées d’hiver, réconforter les repas et apporter le bonheur de vivre qui nous permet de profiter de la vie.

Vous pouvez vous procurer la pièce de Stéphanie Fauteux, développée pour Riviera, via sa boutique en ligne www.etsy.com/ca-fr/shop/SFauteuxCeramiste.

Cactus


RACHEL GRENON

« Chez les Grenon-Dequoy, nous utilisons beaucoup les petits pots Riviera! Lorsque Riviera m’a demandé de collaborer à la créativité qu’inspirent les petits pots de yogourt, j’ai tout de suite répondu. Nos matins de week-end sont irréguliers : chacun se lève lorsqu’il le veut, on prend notre temps. C’est la « farniente »,  comme disent les Espagnols. Je prépare des plateaux déjeuners comme je ferais des tapas : on pige et on choisit ce que l’on a envie de manger. J’ai ainsi réalisé l’assiette « torpille » qui offre une sélection de trois petits pots. »

Rachel Grenon a débuté sa passion pour la céramique en juin 1993. Elle étudie avec plusieurs grands potiers en Colombie-Britannique avant de venir s’établir dans les Cantons-de-l’Est en 2003. L’artiste céramiste ouvre son atelier en mars 2004.

Depuis, elle a participé à la prestigieuse biennale de Chungju en Corée (2009) où 40  exposants canadiens sélectionnés présentaient leur travail au pavillon du Canada. Elle organise un Salon des métiers d’art contemporain à Bromont : Roche Papier Ciseaux qui accueille chaque année 15 exposants.

Son style se distingue par les formes irrégulières de ses bols et objets façonnés et aussi par la dimension de ses bols «baigneuse» de 23 cm de diamètre. Depuis 3 ans, elle s’intègre au milieu du design, propose des nouveaux concepts toujours faits de porcelaine, varie les procédés de fabrication (moulage, tournage, etc.) et utilise d’autres matériaux (bois).

On retrouve son travail à La Guilde Canadienne des Métiers d’ Art à Montréal, à Vancouver chez Provide et à Toronto chez Hollace Cluny.

Vous pouvez vous procurer la pièce de Rachel Grenon, développée pour Riviera, en la contactant via rachelgrenon@videotron.ca.

IMG_20170123_100128_336

 


MARJORIE CAMIRÉ

« Lorsque Riviera m’a approché pour cette collaboration, je me suis sentie en terrains connus ! Ayant grandit sur une ferme laitière située dans un petit village de Chaudière-Appalaches, je suis d’autant plus fière de m’associer à une entreprise qui met de l’avant la qualité des produits laitiers d’ici! Pour cette collaboration, je me suis basée sur mon propre usage du pot en verre de Riviera.

À la maison, j’aime réutiliser le petit pot pour y servir des condiments. J’y mets une confiture d’oignon pour accompagner mes fromages ou encore des sauces pour servir avec les tapas. C’est dans cette optique que j’ai conçu un plateau de service, pour mettre en valeur les fromages ou autres petites bouchées que l’on sert à nos convives. La pièce a été confectionnée afin que le petit pot puisse venir se déposer dans l’ouverture servant à la préhension de l’objet et ainsi accompagner nos petits apéros. »

Après des études en arts visuels, Marjorie Camiré s’est lancée dans la pratique de la céramique. Elle fabrique à la main et avec soins des pièces fonctionnelles et dépouillées, qui allient différents procédés issus du médium. Son travail puise son inspiration dans les différents courants de la céramique.   Ses créations se démarquent entres autres par un mélange des genres, mais aussi par l’utilisation de couleurs riches et délicates sur des formes épurées et contemporaines.

On retrouve son travail dans différentes boutiques à travers le Canada et sur le site en ligne: chicbasta.com et pour commander le plateau, vous pouvez la contacter directement via marjoriecamire@gmail.com.